Bureau à caisson en Marqueterie d’étain

Selon l’étiquette apposée sous le bureau celui-ci provient du mobilier de mademoiselle de Montpensier (la grande demoiselle) au château de Saint Fargeau

Le constat d’état avant restauration est flagrant, le bureau s’affaisse et de nombreuses fentes mettent en péril l’ensemble de la marqueterie. L’étain offrant peu de résistance mécanique est enfoncé à de nombreux endroits et les manques de marqueteries nuisent à la lecture de l’œuvre.

La dépose des bronzes est méthodique et chaque élément est repéré afin de retrouver sa place originelle lors du remontage final. La marqueterie est déposée dans sa quasi intégralité afin de restaurer les supports qui sont fendues et disjoints. Après un important travail de menuiserie la marqueterie est remise en état et recollé à la colle animale afin de conserver la réversibilité de l’intervention. Viendront ensuite les retouches de couleurs, la finition et le polissage des laitons et écailles afin de retrouver le soyeux de chaque matière employée.

La gravure étant en partie absente elle sera restituée en s’appuyant sur les témoignages existant de l’œuvre. Afin de prévenir l’oxydation du temps le bureau est ensuite légèrement vernis au tampon. Le cuir ancien conservé lors de sa dépose est remis en place et la couleur restituée grâce à un sous main qui placé sur le plateau du bureau avait protégé le cuir des ultra violet.